Notre verger de kiwi
                           Notre verger de kiwi

Nous avons repris cette exploitation suite à une réorientation professionnelle. C’est le licenciement économique de mon conjoint et le désir de reprendre une activité après mon congé parental qui nous a poussé à commencer une nouvelle vie.

J’ai commencé alors une formation agricole et après l’obtention du brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole en polyculture élevage, nous avons recherché l’endroit ou nous installer.

 

Où trouver le kiwi ?

 

C’est dans la basse vallée de l’Ariège en bordure de la commune de Saverdun à 70 kilomètres au sud de Toulouse que nous avons trouvé un  bien correspondant à nos moyens. Nous y avons investi tout le capital procuré par la vente de notre maison.

Le verger a été planté il y a déjà 40 ans nous l’avons repris depuis 15 ans.

Le kiwi est notre activité principale. Sa culture s’étend sur une surface de 4,5 hectares en petites parcelles protégées de haies. L’exploitation permet seulement à une famille de vivre, quelques travailleurs occasionnels prêtent main forte au moment de la récolte et parfois pour la commercialisation qui se fait exclusivement en local.

Nous avons planté au fil des années d’autres fruitiers de plein vent : pommiers, poiriers, cerisiers et une grande partie de noyers mais ces arbres ne sont pas encore en production d’autant que régulièrement le gibier présent dans les parcelles boisées vient stopper leur croissance en grignotant les jeunes pousses. La cohabitation demande tolérance et patience.

A la fin de notre troisième saison nous avons fait le choix de passer à un mode de culture biologique, par conviction,pour notre santé et pour préserver notre environnement

 

Agriculture biologique

logo-bio-europe-larlenque

Cette agriculture durable se caractérise notamment par :

  • la non utilisation des produits chimiques de synthèse,
  • le recyclage des matières organiques,
  • la rotation des cultures,
  • la lutte biologique contre les nuisibles,
  • un respect global de l’environnement et des ressources disponibles.

Notre  organisme certificateurs : Agrocert. 6 rue Georges Bizet 47200 Marmande

 

Nous avons fait le choix de préserver notre environnement

  • Par nos pratiques culturales
  • par le choix de vendre localement sur notre département l’Ariège et les départements limitrophes.
  • Par la mise en commun de nos produits et de  ceux d’autres producteurs pour vous permettre de vous approvisionner sans trop vous déplacer.

 

Pour une consommation locale : projet de regroupement de producteurs

 

Afin de mieux vivre de notre production et pour rester implanté sur notre territoire, il nous faut collaborer avec d’autres producteurs pour mutualiser nos moyens de production, notre temps de commercialisation et notre clientèle de vente directe. Cette organisation doit nous permettre de proposer le prix le plus juste pour des produits de qualité avec une parfaite traçabilité,et une d’empreinte environnementale minimisée.

Nous y travaillons depuis trois années et réfléchissons à la mise en place d’un drive de producteurs.