De la  » groseille de chine  » au kiwi

 

Il y a fort longtemps, les Hans de la vallée du Yang- Tsé-Kiang ont su reconnaître dans la forêt la délicatesse de ce fruit à la couleur vert émeraude. L’Actinidia est alors devenue en Chine une plante d’ornement donnant des petits fruits et considérée comme arbre de santé.

Vers 1750, le père Jésuite français Chéron d’Incarville est le premier Européen à en collecter les plants. À la fin du XIXe, quelques pieds sont acclimatés dans les jardins botaniques européens. Les kiwis arrivent en France dès 1904 (à Selva Brancolar près de Nice) ; et en 1920, au jardin alpin du muséum du jardin des plantes de Paris où le plant le plus ancien d’Europe est toujours visible. Développé d’abord en Nouvelle Zélande où il prend le nom de kiwi.

Le kiwi commence à être cultivé dans toute l’Europe à la fin des années 60.

 

 

Un  » oeuf  » à surprises

tranche-kiwi-bio-larlenque

 

 Le kiwi est de forme ovoïde. «Oeuf ” dodu, il pèse de 65 grammes à plus de 150 grammes. Il dévoile sa chair d’un vert intense sous une fine peau brune et régulière, surmontée d’un léger duvet. En son centre, des rayons (d’où le nom d’actinidia, rayon en grec) révèlent des minuscules graines noires comestibles.

Son goût surprendra les plus gourmands. Tous sont unanimes sur sa saveur unique, rafraîchissante doucement acidulée et sucrée à point.

Sa chair ne se contente pas d’arborer sa précieuse couleur émeraude ou jade, elle dégage un parfum subtil.

 

Le kiwi français aime le sud

Aujourd’hui, la France est le deuxième producteur européen de kiwis et le cinquième mondial, avec 70 000 tonnes produites par an, pour environ 1 500

kiwiculteurs. L’essentiel de la production de kiwis de France se situe dans le “grand sud-ouest” (Aquitaine et Midi-Pyrénées), soit environ 65 %. Le Sud-est et la Corse réunissent près de 30% des récoltes. Le kiwi français est présent sur les étales de novembre à mai.

 

verger-Larlenque kiwi b