Pour être au top, un kiwi doit être mûr mais pas trop

 

kiwi-demi-tranche

A l’achat, préférez-le encore ferme, il continuera de mûrir à température ambiante ou, légèrement souple pour une consommation immédiate.

En effet, comme la poire ou l’avocat, le kiwi est un fruit “climactérique”, qui continue naturellement à mûrir après cueillette. Vous reconnaîtrez facilement le

meilleur : sa peau sera tendue et cédera sous une pression légère de vos doigts.

Autre impératif : Sa chair affiche toujours un vert parfait, sans noircissement,

ni trop de mollesse. Soyez vigilant car, dans le cas contraire, son goût pourrait en être altéré. Sa composition fait du kiwi l’un des fruits les plus économiques (il est quasiment sans déchet excepté la peau).

 

 

 

 

 

Pour le faire mûrir.

En début de saison les fruits sont toujours durs. Il faut accélérer le mûrissement en les enfermant dans un sac ou une boite hermétique avec une pomme ou une banane (une pomme pour trois ou quatre kiwis) et on garde le sac à température ambiante. L’éthylène dégagée par ces fruits accélère le mûrissement. Après trois à quatre jours on vérifie la fermeté des fruits dés qu’ils s’assouplissent il faut enlever les pommes et mettre les kiwis au frais pour les consommer rapidement. Mais attention il faut bien veiller à ne pas le faire trop mûrir. De la récolte à fin décembre c’est la seule façon d’avoir un kiwi français bon à déguster.

A partir du mois de Janvier le fruit à commencé à mûrir naturellement et s’il peut être encore utile de procéder comme indiqué c’est moins délicat .Les fruits une fois assouplis se conservent plus facilement et plus longtemps au frais.

 

Bien le conserver

 

007X4751

 

Le fruit après récolte se stocke sans problème plusieurs mois au frais à une température proche de 0° mais pas inférieure à -0,5° sans protection sous peine de le voir geler.

Les fruits peuvent se déshydraté dans une atmosphère trop sèche dans la maison c’est ce qui les rend un peu flétri. Cela ne porte absolument préjudice à leur goût. Pour éviter cela on les garde dans une boite hermétique et au frais pour une conservation plus longue