Notre verger de kiwi
                           Notre verger de kiwi

Nous avons repris cette exploitation suite à une réorientation professionnelle. C’est le licenciement économique de mon conjoint et le désir de reprendre une activité après mon congé parental qui nous a poussé à commencer une nouvelle vie.

J’ai commencé alors une formation agricole et après l’obtention du brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole en polyculture élevage, nous avons recherché l’endroit ou nous installer.

 

Où trouver le kiwi ?

 

C’est dans la basse vallée de l’Ariège en bordure de la commune de Saverdun à 70 kilomètres au sud de Toulouse que nous avons trouvé un  bien correspondant à nos moyens. Nous y avons investi tout le capital procuré par la vente de notre maison.

Le verger a été planté il y a déjà 50 ans nous l’avons repris depuis 22 ans.

Le kiwi est notre activité principale. Sa culture s’étend sur une surface de 4,5 hectares en petites parcelles protégées de haies. L’exploitation permet seulement à une famille de vivre, quelques travailleurs occasionnels prêtent main forte au moment de la récolte et parfois pour la commercialisation qui se fait exclusivement en local.

Nous avons planté au fil des années d’autres fruitiers de plein vent : pommiers, poiriers, cerisiers et une grande partie de noyers mais ces arbres ne sont pas encore en production d’autant que régulièrement le gibier présent dans les parcelles boisées vient stopper leur croissance en grignotant les jeunes pousses. La cohabitation demande tolérance et patience.

A la fin de notre troisième saison nous avons fait le choix de passer à un mode de culture biologique, par conviction,pour notre santé et pour préserver notre environnement

 

Agriculture biologique

logo-bio-europe-larlenque

Cette agriculture durable se caractérise notamment par :

  • la non utilisation des produits chimiques de synthèse,
  • le recyclage des matières organiques,
  • la rotation des cultures,
  • la lutte biologique contre les nuisibles,
  • un respect global de l’environnement et des ressources disponibles.

Notre  organisme certificateurs : Qualisud

 

Nous avons fait le choix de préserver notre environnement

 

  • Par nos pratiques culturales
  • par le choix de vendre localement sur notre département l’Ariège et les départements limitrophes.
  • Par la suppression de tous les emballages plastics et la vente en vrac en caisse bois